UN-Habitat
 
Loading...
  Home » About Us » Executive Director » Biographie
Biographie
  Print This Page!


Russian | Spanish | English | Arabic | Chinese

L'ancien maire de Barcelone, Joan Clos, a derrière lui une longue carrière au sein du Gouvernement espagnol, à la fois aux niveaux local et national. Entre 2006 et 2008, il a été Ministre de l'industrie, du tourisme et du commerce au Cabinet du Premier ministre José Luis Rodriguez Zapatero. Auparavant, entre 1997 et 2006, il a accompli deux mandats en qualité de maire de Barcelone. Il est actuellement ambassadeur en Turquie et en Azerbaïdjan.

Expérience
Médecin spécialisé en santé publique, Joan Clos a tout d'abord fait partie, en 1979, de la municipalité de Barcelone en qualité de Directeur des services sanitaires. Pendant cette période, il a joué un rôle décisif dans l’élaboration de la loi sur le système de santé publique qui a débouché sur la mise en place du Système national de santé publique en Espagne.

De 1983 à 1987, en sa qualité de Conseiller municipal, il s'est distingué en améliorant la gestion municipale et en mettant en œuvre des projets de rénovation urbaine. Il a notamment dirigé la remise en état de la vieille ville, Ciutat Vella, grâce à une série d'interventions globales comprenant des investissements financiers et sociaux et l'amélioration des services urbains.

À partir de 1991, élu adjoint au maire pour deux mandats, il a réorganisé les structures économiques et financières de la mairie de Barcelone en vue des Jeux olympiques. Il a également joué un rôle primordial dans l'établissement d'un programme de financement d'autres projets à la suite des Jeux olympiques.

Maire de Barcelone
De 1997 à 2006, alors qu’il était maire de la ville, Joan Clos a mis en place des programmes d'investissement de grande envergure pour la ville de Barcelone. L'un de ses projets les plus ambitieux a été la conception et la préparation du projet Barcelona22@ ayant pour but de rénover les zones industrielles et parcs technologiques de la ville. Quelque 250 hectares de plus ont été aménagés dans l'une des zones les plus défavorisées de Barcelone avec la construction de logements sociaux, d'hôtels et de bureaux. En 2004, le premier Forum des cultures s’est tenu sur ce site, qui a également accueilli le deuxième Forum urbain mondial des Nations Unies.

En plus de son expérience au sein de la municipalité de Barcelone, Joan Clos possède un savoir-faire considérable aux plans régional et international. Au plan régional, il a aidé à mettre en place le Consortium régional des transports en commun chargé de gérer et de coordonner les transports publics, qui a permis de mettre au point un système de billetterie desservant plus de 5 millions d'habitants sur une superficie de 3 500 km2. Il a aussi établi un Plan métropolitain pour la gestion des déchets urbains qui a conduit à la fermeture de la décharge de Garraf et à la création de quatre stations de traitement équipées d'installations de recyclage.

Au niveau international, en 1998 Joan Clos a été élu Président de Metropolis, réseau international des villes. En 2000, il a été élu Président de la Coordination des associations mondiales de villes et autorités locales (CAMVAL). De 2000 à 2007, il a été Président du Comité consultatif des autorités locales auprès des Nations Unies (UNACLA). En 2004, il a assumé les fonctions de Vice-président de l’organisation Cités et gouvernements locaux unis (CGLU). Et entre 1997 et 2003, il a été membre du Conseil des communes et régions d'Europe (CCRE).

Ministre de l'industrie et du tourisme
En sa qualité de Ministre de l'industrie et du tourisme dans le gouvernement Zapatero de 2006 à 2008, Joan Clos a rationalisé le marché ibérique de l'énergie conformément aux politiques de l'Union européenne. A cet effet, il a conclu des accords bilatéraux entre l'Espagne et la France afin d'améliorer le réseau électrique. Pendant cette période, des parcs d’éoliennes d’une puissance de plus de 17 000 MW ont été installés, entre autres initiatives.

Récompenses
Pendant son mandat de maire, Joan Clos a reçu un certain nombre de récompenses, notamment en 1999 une médaille d'or de l'Institut royal des architectes britanniques pour avoir transformé la ville de Barcelone. Il a également été lauréat, en 2002, du Tableau d'honneur d'Habitat pour avoir contribué à favoriser la coopération mondiale entre les autorités locales et l'Organisation des Nations Unies.

Données personnelles
Joan Clos est né à Parets del Vallês (Barcelone) le 29 juin 1949. Il est marié et père de deux enfants. Il est diplômé en médecine de l'Université autonome de Barcelone (UAB). Par la suite, il s'est spécialisé en santé publique et en épidémiologie à l'Université d'Edimbourg (Écosse).

 
Site Map | Site Directory | Contact Us | Feedback | Terms & Conditions | Fraud and scam alert